Accueil > Programmation > Débat autour d’un livre : — Trois ans avec Derrida. Les carnets d’un biographe (...)

Dimanche 9 juin 2013

Débat autour d’un livre : — Trois ans avec Derrida. Les carnets d’un biographe — de Benoît Peeters

18h-20h

mardi 9 avril 2013, par Astrid

Sous la responsabilité de Frédéric Vengeon

Benoît Peeters est un auteur (roman, bande dessinées) et essayiste reconnu. Il est le premier à s’être aventuré dans la rédaction d’une biographie de Jacques Derrida.

L’entreprise mérite d’être saluée, tant pour son intérêt historique et le savoir qu’elle nous apporte sur la vie de ce philosophe que pour son intérêt littéraire et philosophique. Faire la biographie de Derrida est en effet une entreprise particulière tant ce philosophe a su déplacer la figure du penseur en intégrant (transformant) des éléments de sa vie, de son caractère ou de ses liens dans les configurations même de sa pensée. Par ailleurs, cette recherche, alors même que le philosophe était mort depuis peu et que son entourage demeurait intact, s’inscrit dans une temporalité étrange, celle d’une biographie vivante, un révolu présent, une trace contemporaine de ce dont elle est la négation. B. Peeters enfin a su ne pas s’oublier derrière son travail et faire de cette enquête scrupuleuse la rencontre entre deux hommes d’écriture.
Ainsi plutôt que de présenter une somme d’informations réunies autour de la figure d’un grand penseur, il nous semble intéressant (et davantage fidèle) de suivre l’invitation de l’auteur en nous ouvrant à la réflexivité du biographe qui nous présentera un Derrida aux marges, indirect, saisi dans sa disparition, chez l’autre.

Trois ans avec Derrida. Les carnets d’un biographe de Benoît Peeters, éditions Flammarion, collection « Essais », Paris, 2010
Débat autour d’un livre organisé avec le soutien du Théâtre de Gennevilliers.


Jean-Luc Nancy, Laura Odello, Benoît Peeters, Frédéric Vengeon

Portfolio

Derniers Tweets



Partenaires