Accueil > Programmation > Débat autour du livre — Avenirs possibles. Du bâtiment de la société, de sa (...)

Samedi 15 juin 2013

Débat autour du livre — Avenirs possibles. Du bâtiment de la société, de sa façade et de ses habitants — de Jan Spurk

18h-20h

lundi 15 avril 2013, par Astrid

Sous la responsabilité de Gabriel Rockhill

Cette table ronde autour d’Avenirs possibles abordera trois types de questions :
- Des questions méthodologiques : Quel est le rapport entre la philosophie et les sciences sociales ? Comment des pratiques théoriques peuvent-elles intervenir dans la société contemporaine ? Quelles sont les tâches les plus importantes de la théorie critique aujourd’hui ?
- Des questions historiographiques : Comment décrire l’imaginaire historique de notre époque ? En quoi est-il différent de celui des périodes précédentes ? Quel est le rôle de la fatalité dans notre imaginaire historique, et quelles sont les conséquences sociales et politiques du fatalisme contemporain ?
- Des questions philosophiques : Quel est le rapport entre la liberté et le déterminisme ? S’agit-il de deux pôles opposés, ou faut-il penser en termes d’agents sociaux qui ne sont déterminés que dans la mesure où ils ont toujours une marge de manœuvre ? Comment est-ce possible de rompre avec des structures déterminées et déterminantes ?
De telles questions nous permettront de mettre en lumière les points forts du livre et de les situer par rapport à un questionnement plus général : Quels sont les enjeux de la théorie critique contemporaine ?

Online fruitautomaat random runner is een van de meest gespeelde gokkasten ter wereld. Daarnaast betaalt random runner ook vaak hele hoge bedragen uit. Is het proberen waard.

Avenirs possibles. Du bâtiment de la société, de sa façade et de ses habitants de Jan Spurk, éditions Parangon, collection « Situations et critiques », Lyon, 2012.

Débat organisé avec le soutien du Palais de Tokyo.


Pierre-Antoine Chardel, Gabriel Rockhill, Jan Spurk, Adam Takacs

Derniers Tweets



Partenaires