Accueil > Programmation > Théâtre — La Vérité en pointure — par la compagnie J’ai

Dimanche 9 juin 2013

Théâtre — La Vérité en pointure — par la compagnie J’ai

mardi 9 avril 2013, par Astrid

Ce spectacle est l’histoire d’un voyage dans le temps et dans l’espace sur les lieux d’une enquête. La carte du voyage est un tableau de Van Gogh, le plan de route est un texte de Jacques Derrida : « Restitutions - de la vérité en pointure ». Quatre acteurs poursuivent l’enquête initiée par Derrida.

Pièce créée avec le soutien du Théâtre de Gennevilliers.

La Vérité en pointure
à partir d’un texte de Jacques Derrida

Extrait :
– Avançons alors.
– 1886 : Vincent Van Gogh peint à Paris un tableau représentant deux chaussures.
1905 : Paul Cézanne écrit à son ami Émile Bernard et lui dit notamment « Je vous dois la vérité en peinture et je vous la dirai. »
1935 : Martin Heidegger prononce ses premières conférences sur le thème de l’origine de l’œuvre d’art. Il s’y réfère au tableau des chaussures de Van Gogh.
1950 : sortie du livre de Martin Heidegger L’Origine de l’œuvre d’art.
1965 : Mort de Kurt Goldstein aux États-Unis.
1965 : Meyer Schapiro, historien de l’art américain, lit L’Origine de l’œuvre d’art. Correspondance avec Martin Heidegger pour savoir à quel tableau de Van Gogh représentant une paire de chaussures il fait allusion dans L’Origine de l’œuvre d’art.
1968 : sortie de l’essai de Meyer Schapiro La Nature morte comme objet personnel, qui est entre autres une réponse à Heidegger à propos des chaussures.
1976 : mort de Martin Heidegger en Allemagne.
1976 : la revue Macula décide de consacrer un numéro double à la querelle Heidegger/Schapiro, et commande un texte sur ce thème au philosophe Jacques Derrida. Jacques Derrida accepte.
1977 : mort de Marvin Pontiac.
1977 : le 6 octobre, conférence de Jacques Derrida à l’université de Columbia, New York, où il prononce la première partie du texte qu’il est en train d’écrire, qu’il nomme Restitutions - de la vérité en pointure.
1978 : sortie de la revue Macula 3/4 sur la querelle de restitution, comprenant un extrait du texte de Martin Heidegger, un extrait du texte de Meyer Schapiro et la première partie du texte de Jacques Derrida.
1978 : sortie du livre de Jacques Derrida La Vérité en peinture, dont la troisième partie est constituée du texte, entier, Restitutions - de la vérité en pointure.
1983 : fondation du Collège international de philosophie par François Châtelet, Jean-Pierre Faye, Dominique Lecourt et Jacques Derrida.
1988 : exposition Van Gogh au musée d’Orsay ; commande, diffusion puis censure du film Van Gogh à Paris – Repérages, d’André S. Labarthe.
2000 : nous découvrons le texte de Jacques Derrida.
2002 : nous écrivons à Jacques Derrida, puis nous le rencontrons dans les salons de l’hôtel Lutétia. Nous lui demandons entre autres choses si nous pouvons partir de son texte en vue d’une production théâtrale, il nous dit : « Oui, vous pouvez vous saisir de mon texte, mais... partez-en. »
2004 : mort de Jacques Derrida en France.
2009 : nous nous rendons à Amsterdam au musée Van Gogh, pour voir le tableau des chaussures de nos propres yeux.
Stéphanie Farison, Guillaume Rannou, Juliette Rudent-Gili, Martin Selze


Stéphanie Farison, Guillaume Rannou, Juliette Rudent-Gili, Martin Selze

Derniers Tweets



Partenaires