Accueil > Programmation > Colloque — Fernand Deligny : errance et consistance d’une pensée

Vendredi 7 juin 2013

Colloque — Fernand Deligny : errance et consistance d’une pensée

10h30-17h, ouverture des portes à 10h

dimanche 7 avril 2013, par Astrid

Sous la responsabilité d’Anne Sauvagnargues et Pascal Sévérac

Qui était Fernand Deligny (1913-1996) ? D’abord instituteur spécialisé, il anime après la guerre « La Grande Cordée », association présidée par Henri Wallon et qui a pour vocation l’accueil d’enfants dits inadaptés, délinquants ou caractériels. À partir de la fin des années soixante, et jusqu’à sa mort, il s’occupera d’enfants autistes, près de Monoblet dans les Cévennes, dans son « radeau » comme il disait. La publication nouvelle, à l’initiative de Sandra Alvarez de Toledo, de ses écrits aux éditions l’Arachnéen (Fernand Deligny. Œuvres, 2007 ; L’Arachnéen et autres textes, 2008), montre que la pensée de Deligny ne cesse de féconder notre temps – depuis la philosophie de Deleuze et Guattari jusqu’aux pratiques éducatives et artistiques d’aujourd’hui. Notons que sont prévues, pour juin 2013, la sortie aux éditions L’Arachnéen d’un nouvel ouvrage autour de Deligny, avec la reprise de plus de 200 « lignes d’erre » (cartes des trajets des personnes autistes) ; ainsi qu’une exposition de ces cartes à l’IMEC.

Colloque organisé en collaboration avec l’HARp, EA 44 14 (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et le LIS (Lettres, Idées, Savoirs - EA 4395 - UPEC) et avec le soutien du Palais de la découverte, un lieu Universcience.

10h : Ouverture des portes, accueil et présentation de la journée Pascal Sévérac (CIPh, maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil)

10h30 : Bertrand Ogilvie (psychanalyste, enseignant à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

11h15 : Anne Querrien (sociologue et urbaniste) : Des tracés qui fabriquent du commun

12h : Igor Krtolica (doctorant à l’ENS de Lyon) : Deligny, sur les traces de l’origine de l’art

14h15 : Anne Sauvagnargues (professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

15h : Joël Kerouanton (écrivain et éducateur spécialisé) : L’étai Deligny - une pensée de la fabrique (qui me suit partout)

16h : Sandra Alvarez de Toledo (responsable des éditions L’Arachnéen) : Cartes et lignes d’erre : tracer pour rien, pour voir...


Joël Kerouanton, Bertrand Ogilvie, Anne Querrien, Anne Sauvagnargues, Igor Krtolica, Sandra Alvarez de Toledo, Pascal Sévérac.

Derniers Tweets



Partenaires